La Nuit du Dimanche vous présente sa revue, 4 numéros par an pour un pari, pour un voyage.
A bon port, des découvertes, des interviews, des récits, des fictions. Une revue comme un panorama du monde d’aujourd’hui, dans une avalanche de connexions, submergés d’informations, La Nuit du Dimanche fait escale.
Un navire, pirate ou corsaire, de grandes voiles, un voyage au long court. Embarquez avec nous ! Les numéros sont gratuits, lisez, partagez, réagissez !
Et si vous souhaitez aider de jeunes autrices et auteurs français, alors achetez un numéro ou abonnez-vous.
Larguez les amarres ! La Nuit du Dimanche vogue sur une mer d’encre et vous invite à explorer avec son équipage des contrées ignorées, à découvrir des auteurs et autrices, à quitter terre pour s’émerveiller de nouveaux territoires. Dans la cale de notre navire, nous avons des récits, des héroïnes, des gars entre-deux, et des aventures. Dans ce numéro, vous rejoindrez un club de détective, vous prendrez part à une guerre civile, vous ferez connaissance avec une voyante dépressive et drôle à l’insu de son plein gré ! Des fictions à suivre et à partager !
Cette revue a pour ambition de vous faire partir à la découverte de nouveaux auteurs et autrices. Si, sur la toile, nous sommes concentrés sur le genre du whodunit et sur les faits divers, nous nous autorisons, dans cette revue, à élargir un peu nos centres d’intérêts. Aventures, science-fiction, fantasy, tous les genres littéraires qui excitent l’imaginaire seront les bienvenues dans nos pages.
Mais pas que ! Interviews, analyses, opinions : notre revue se veut à l’image du monde : curieux et avec une soif insatiable de culture.
Seize mois ! Ce fut le temps de gestation du numéro que vous tenez entre vos mains. Seize mois pour passer de l’idée à la conception, réunir tout le monde, les illustrateurs, les artistes et tout ceux qui, dans l’ombre, se sont démenés pour sortir cette revue. Merci à toutes et à tous ! Toute l’équipe espère avec moi que vous apprécierez le voyage en notre compagnie et que vous attendrez la prochaine escale avec impatience.
En fait, c’est épuisant. Non, ce n’est pas tout à fait le terme exact. Alors, je cherche, ce n’est pas épuisant, non, c’est fatiguant. Mais c’est aussi enthousiasmant, passionnant et fun. Et en même temps, ce sont des successions sans fin de prises de tête. Et j’insiste : sans fin. Une revue, ce n’est que ça, des discussions, des choix et l’impression de ne jamais faire les bons du premier coup.
Quid de la couverture ? Reflète-t-elle assez l’esprit du magazine ? Laquelle choisir ? Et l’édito? Doit-on le signer collectivement ? Celui du numéro 0 n’était-il pas trop anxiogène ? Mais où va cette barque dans laquelle nous naviguons ? Pourra-t-elle un jour devenir un navire ?
Alors, je tranche. Je me fous des traditions des éditos vendeurs de contenus – oui, oui, tournez les pages, vous allez voir ce que vous allez voir. Dans mon édito, je dirais les doutes, les questions non tranchées, les errements qui agitent notre modeste – petite – rédaction. Je saluerais les arrivées (Arr Jérémie !) et vous ferais témoin du voyage : comment nous partîmes à 3 pour arriver, de péripéties en escales, à l’endroit où nous en serons dans un an. Comme dit l’autre:
To be continued…
C’est ce lien qui nous unira je pense, pas vous à moi, mais vous à la revue, à cette aventure folle en 2023, celle de s’entêter à lancer une revue de littérature, de découverte et de curiosité. La Nuit du Dimanche est un cabinet de curiosité. Comme l’époque, il prend place dans un océan déchainé, où ne semble pointer à l’horizon que de sombres nuages annonciateurs de tempêtes à venir. Notre barque se fera tour à tour refuge, île de pirate, havre de paix, bouge infâme !
Après la sortie du numéro 0, deux évidences nous ont sauté aux yeux : tout d’abord le format était trop petit pour la version imprimée, et la mise en page trop chargée. Ah et aussi, que le format pdf n’était plus trop adaptée aux lecteurs d’aujourd’hui. Donc, voici le résultat : une version epub, un format imprimé plus grand et une mise en page plus sobre. Pour le reste, nous nous sommes demandés si nous n’allions pas instaurer un thème pour chaque numéro. Un temps a circulé l’dée que ce numéro ne parlerait que des loosers, magnifiques ou pas. Vous en trouverez quelques échos au fil des pages. Mais maintenant, je me demande. Est-ce si intéressant ce coup d’oeil en coulisse ? A quoi sert mon édito ? Comme dirait l’autre:
To be continued…
Quelque chose sonne, une cloche, un jingle, un sifflet, c’est l’heure du départ. Tel un explorateur funambule, à deux doigts de toujours sombrer, nous voguerons sans fin vers les horizons, dans l’océan des mots, dans le vent des idées à la recherche de l’essence de la création. Nous nous laisserons emporter par les mélodies qui dansent avec grâce dans l’air du soir. Le violon pleure, la voix s’élève et l’âme, en frissonnant, renaît dans l’espoir.
Entendez les mots des écrivains-magiciens, ils ouvrent des portes vers des mondes inconnus, des univers secrets. Les fous marchent parmi nous, nos pas sont les leurs, leurs pas sont des invitations : à s’enivrer, à se perdre avec délice dans les méandres de celles et de ceux qui créent, qui vivent, qui font les pas du monde plus légers, qui font nos cœurs plus ensoleillés, nos esprits moins solitaires. Aux fous qui nous ouvrent les portes !
Nous sommes les enfants du tumulte, des gens simples assoiffés de monde à dévorer, naviguant à travers les échos de l’absurdité. Le désordre ? Nous l’embrassons. L’inconnu ? Nous le bravons. Dans le chaos se cachent les plus belles folies, celles qui brisent les chaînes, celles qui nous font danser au plus profond de la cacophonie. Le monde a besoin de bruit, de casseroles, de quelque chose qui cloche. Aux fous qui nous guident vers l’inattendu ! Aux voix marginales, aux esprits libres, aux fous qui nous inspirent et qui restaurent l’équilibre.
Ne fuyez pas. Respirez, respirez. Vivez, vivez. Le temps se gâte, ne nous gâchons pas. Foutons le zbeul.
Pour soutenir la revue et l'association
Maison d’édition, podcasts, revues, la Nuit du Dimanche, c’est entre 1 et 5 personnes qui donnent de leurs temps pour faire vivre et partager la passion. Si vous voulez soutenir les autrices et les auteurs émergents, vous pouvez :
– Faire un don ! Merci beaucoup !
– Achetez l’un de nos livres
– Participez à l’écriture, à la revue ou autre en nous envoyant un petit mail