InterviewsNos émissionsPrécédemment dans...

Arnaud-Dominique Houte & Éric Fournier : A bas l’armée !

Eric Fournier et Arnaud-Dominique Houte font partie de cette nouvelle génération d’écrivains qui, loin de simplement rendre leur domaine d’études accessible (avec toutes les connotations négatives que le terme « vulgariser » peut véhiculer), lui rendent véritablement hommage. Leur écriture et leur direction révèlent un réel plaisir de partager, qui transparaît à travers chaque page de leur livre. Et pour nous, lecteurs, un vrai plaisir de lire. On s’étonne, on comprend, on s’interroge, on sourit, on apprend. Ce livre, « À bas l’armée : l’antimilitarisme du XIXe siècle à nos jours », retrace l’histoire des préjugés à l’encontre des militaires et explore, à travers les critiques et les attaques dirigées contre l’armée, non seulement son évolution historique mais également celle de la France.

De la redécouverte du conte du soldat-garou à l’origine du mythe de la virilité lors des conseils de révision, en passant par l’abolition du service militaire universel et un regard sur les mouvements antimilitaristes dans d’autres pays, ce livre offre un panorama complet de ce mouvement. Toujours soucieux du détail, les auteurs cherchent à alléger le propos tout en partageant une culture profonde, déconstruisant les idées reçues et encourageant la réflexion sur la nature et les actions de l’antimilitarisme.

Bref, un livre bien écrit, érudit et passionnant, sur un sujet assez peu traité finalement. Un livre, qu’ici, nous vous recommandons sans hésiter.

Préc.